La team
Les entraineurs
Le club est affilié à la fédération suisse de boxe et ses entraîneurs ont suivi les formations nécessaires à l’enseignement et à la pratique de ce sport. Ils disposent des compétences requises pour accompagner les sportifs licenciés du club sur les rencontres régionales et championnats en suisse et à l’étranger.
Jérome Maillard
Président et préparateur physique
J’ai foulé la porte de la salle à ces tout débuts poussés par mon père qui en avait fait dans sa jeunesse et également pour vaincre une timidité bien envahissante dans ma vie d’adolescent. J’étais le plus jeune, même pas le permis du boguet, mais j’ai tout de suite aimé ce jeu durant les combats et l’entrainement en général qui ont bien renforcé mon corps et mon esprit. L’entraineur disait que j’étais un bon boxeur, mais que je ne serais jamais très bon, car je n’étais pas assez méchant. Cela ne m’a pas empêché de rester fidèle au club durant toutes ces années et cela prouve que tout le monde, même un jeune, timide et trop gentil garçon de 13 ans, peut devenir un bon boxeur.
Tant de sportifs ont été un jour membres de ce club que je ne pourrais tous les citer. Chacun y a laissé un souvenir pour façonner l’histoire de ce club et du sport en général à Romont. Je souhaite que beaucoup de transpiration coule encore sur les fronts des boxeurs glanois et remercie les audacieux fondateurs qui leur ont permis de se découvrir en pratiquant ce noble divertissement.
Alexia Genoud
Vice-Présidente
- Monitrice J+S pour Sport des Enfants
- Monitrice J+S de Boxe Light-Contact
- Coach en Light-Contact Boxing
De personnalité, gentille, sensible et timide, jamais je n’ai imaginé pouvoir aimer pratiquer la boxe. Je suis entrée dans la salle de boxe où mon frère s’entraînait, avec la seule idée de pratiquer une activité physique en vue de m’aider à gérer mon poids corporel.
Après quelques séances, l’entraîneur a dû insister pour que j’accepte de faire un peu de sparring avec lui, mais c’est là que le déclic a eu lieu. À travers, ce moment d’échange léger de coups de poings, j’ai découvert, quand fait, la boxe est avant tout la capacité d’éviter les poings de l’autre, tout en réussissant soi-même à toucher son partenaire. Et ce jeu m’a enthousiasmé toujours un peu plus, au point d’avoir envie de monter sur le ring pour faire en premier une exhibition, puis pour participer à plusieurs combats.
Pour moi, gagner ou perdre n’a jamais été le plus important, par contre l’amélioration de ma prestation à chaque combat est restée ma première satisfaction. Ces expériences m’ont permis de développer une grande confiance en moi, je suis toujours timide, mais je suis plus à même de m’affirmer.
C’est parce que l’amour pour ce sport est toujours très intense et qu’il m’a énormément apporté qu’aujourd’hui, j’ai envie de pouvoir partager et enseigner cette passion aux enfants et aux jeunes.
Michael Italiano
Entraineur responsable
- Entraineur de compétition
- Moniteur J+S de Boxe Light-Contact
- Coach en Light-Contact Boxing
Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été un grand sportif, ayant pratiqué divers sports. À 13 ans, j’ai mis pour la 1ère fois les pieds dans une salle de boxe qui se situait à Romont et ce fut pour moi un réel déclic, ce sport m’attirait. Je m’étais déjà engagé dans un autre sport à cette époque, le foot, et mes parents ne voulaient pas que je pratique deux sports en même, encore moins la boxe qu’ils jugeaient trop violente pour mon jeune âge.
À mes 18 ans, je décide d’arrêter le foot pour me consacrer entièrement à la boxe et je rejoins la salle à Chavannes-les-Forts.
Ce sport m’a enseigné, humilité, respect, courage et force. J’ai appris le dépassement de soi et la volonté de réussir. Mon but était clair, je voulais faire de la compétition ! D’ailleurs, le souvenir de mon 1er combat restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’ai participé à plusieurs combats et tournois et j’ai même été sélectionné en équipe Suisse. En 2009, je décide de mettre un terme à ce sport, à la suite d’un nouveau travail et de problèmes de santé.
Malgré le temps qui passait, l’amour pour ce sport bouillonnait toujours en moi. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai décidé de rejoindre le Boxing Club Glâne en mai 2021 en tant qu’entraineur. Mon objectif est de transmettre les mêmes valeurs que celles qui m’ont été transmises. Je m’investis donc à fond dans le club et continue de me former pour entrainer au mieux tous les membres.
Je suis heureux d’être au bénéfice du diplôme d’entraineur de compétition ainsi que celui de moniteur Jeunesse et Sport afin de pouvoir accompagner nos boxeuses et boxeurs pour les combats, tournois extérieurs.
Les membres du comité
Jérome Maillard
Président
Alexia Genoud
Vice-Présidente
Michael Italiano
Entraîneur responsable
Tiziana Erzberger
Trésorerie
David Thut
Secrétaire du club