L’origine de la boxe anglaise
Les premières formes de boxe datent de l’Antiquité. Le pugilat apparu en 668 avant Jésus Christ est l’ancêtre de la boxe anglaise.
Le principe de cette boxe est de mettre son adversaire hors combat en utilisant que ses poings, le combat pouvait durer des heures et n’avait pas de pause. Les règles étaient simples et les pugilats se battaient à mains nues. Pendant un certain temps, il fait partie des jeux olympiques, puis il en est aboli. Au XVIIIe siècle, cette boxe réapparait et est organisée par des parieurs.
Suite au décès d’un adversaire, elle va être réglementée et deviendra la boxe anglaise : les combats se font entre partenaires faisant partie des mêmes catégories de poids; port obligatoire de gants de protection ; interdiction de frapper l’adversaire au sol; si un adversaire tombe au sol, il a 10 secondes pour se relever seul, sinon il sera déclaré vaincu; période de combat divisée en rounds de trois minutes avec une pause d’une minute; obligation de pratiquer ses combats dans un ring ayant au maximum 6m de long par côté et au minimum 4,90m. Ces règles permettent aux combats de devenir plus rapides, moins brutaux et plus techniques.